Close

Dernières actualités

Qu'est ce que la Cryothérapie corps entier ?
La cryothérapie, c'est l'expérience du froid intense !
le janv. 9, 2020 | par Helytis Médical
La pressothérapie au service de la performance
Interview de Fabrice Meunier-Carus – Masseur kinésithérapeute et ostéopathe des Groupes Coupe du Monde Vitesse et...
le sept. 26, 2019 | par Eureduc
Projet d’installation kinésithérapeutes : accompagnement et équipement
Franchir le cap et s’installer en libéral nécessite d’être accompagné et de s’équiper en matériel.
le juil. 11, 2019 | par Helytis Médical

Qu'est ce que la Cryothérapie corps entier ?

Posté le: janv. 9, 2020 | Auteur: Helytis Médical

La cryothérapie, c'est l'expérience du froid intense !

Qu'est ce que la Cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie corps entier consiste à exposer le corps d’une personne à des températures extrêmement froides allant de -110°C à -140°C pendant 3 minutes. Utilisée dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être, la cryothérapie est utilisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

  • Explications générales

La cryothérapie corps entier contribue à une récupération physique plus rapide, augmente les performances physiques, et améliore considérablement nos prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique. Elle a également des effets positifs sur le renouvellement cellulaire, contre le stress, les dépressions et les insomnies.

Validée par de nombreuses études scientifiques du monde entier, la cryothérapie corps entier a vu le jour en 1978 au Japon. Elle a ensuite été développée sous différentes formes dans les pays nordiques et est arrivée en France en 2009 à l’INSEP. Il s’agit de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, qui utilise la cryothérapie corps entier sur des athlètes de haut niveau. Les objectifs sont la prévention, la récupération musculaire, la préparation à l’effort et le traitement des blessures.

Longtemps réservée aux sportifs professionnels, la cryothérapie se démocratise aujourd’hui sous différentes formes. Par exemple la cryothérapie localisée pour cibler certaines zones du corps.

  • Que se passe t-il sur l’organisme ?

L’objectif de la cryothérapie est de stimuler le corps humain de façon à déclencher des réflexes de lutte contre le froid. Lorsqu’on descend à de telles températures, il y a choc thermique, et réactions en chaine. Tout d’abord, la cryothérapie va provoquer une baisse de la température cutanée. Les vaisseaux sanguins se contractent, c’est le mécanisme de la vasoconstriction.Le sang va ensuite déserter les zones périphériques de l’organisme pour regagner le tronc central. Quand vous ressortez de la cabine, vos vaisseaux sanguins se relâchent, il y a vasodilatation. Le sang regagne alors les zones périphériques et circule mieux, ce qui favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. En réponse au choc thermique, le corps va fabriquer différentes hormones:

  •       l’adrénaline - accélération du rythme cardiaque et augmentation de la tension artérielle
  •       l'endorphine - plus connue sous le nom de l’hormone du bien-être
  •       la sérotonine - anti-inflammatoire, qui vous débarrasse du stress ou de l’anxiété
  •       le cortisol - anti-inflammatoire, répare les tissus, augmente la densité osseuse
  •       le colagène - armature de nos tissus conjonctifs : os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau

La cryothérapie corps entier est une technique qui peut comporter des risques si elle est pratiquée dans des conditions ne respectant pas un certain protocole de sécurité ou certaines normes techniques. Pour lutter contre ces risques, notre partenaire Cryo Evolution au travers de sa formation, vous transmet toutes les clés pour pratiquer la cryothérapie en toute sécurité.

Venez découvrir nos cabines de cryothérapie adaptées à vos besoins de fabrication et conception Française

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close